#submenuitem($url, $escapetool.xml($extraText), $idHref, '', $glyphIcon)

Actualités

Mise en service de BIS Phase 3

A l'occasion de la réouverture annuelle de l'hippodrome de ParisLonchamp, PMC a déployé la nouvelle version de l'application d'affichage d'informations hippique BIS.
Il s'agit de la phase 3 des évolutions qui comprend des améliorations dans les écrans, mais surtout dans la dynamique d'affichage des pages et des transitions qui est maintenant beaucoup plus sophistiquée.

LonchampBIS.jpg

Aucun problème n'a été relevé pendant la journée opérationnelle. BIS va donc fonctionner tout au long de cette nouvelle saison à Longchamp.

Livraison d'un outil Python de constitution d'une base de Big Data

ARTSYS diversifie ses réalisations en concevant et développant un outil de constitution d'une base de données de type 'BigData' qui permet la création d'un référentiel d'informations hippiques, qui sera ensuite utilisé comme source d'information pour des algorithmes d'intelligence artificielle.

Cet outil se présente sous la forme d'un outil de commande en ligne qui fonctionne selon deux modes, l'acquisition journalière des informations, et l'acquisition historique des informations.

ARTSYS a choisi de développer cet outil en Python3 pour sa capacité à fonctionner sur n'importe quel environnement (Linux, Windows, MacOs ...) et sa puissance, et facilité de développement qui convient parfaitement à ce type d'application.

Grande première pour la ré-ouverture de l'hippodrome de ParisLongchamp

Le 29 avril 2018, après deux ans de travaux, l'hippodrome de ParisLonchamp ouvre enfin officiellement ses portes au public.

Si l'hippodrome a subit des changements radicaux, il en est de même pour le système d'affichage des informations hippiques, à l'intérieur de l'hippodrome. France Galop a choisi de tester la nouvelle solution d'affichage de PMC dénommées 'BIS'. ARTSYS a collaboré très activement depuis de longs mois pour que la solution BIS soit prête à temps, avec toutes les fonctionnalités prévues au démarrage.

Le jour de l'inauguration l'application est affichée sur plus de 500 écrans répartis sur tout l'hippodrome.

EcransLongchamp.jpg

Devant le succès des écrans, l'hippodrome décide de continuer l'expérience, et demande de nouveaux écrans.

Une page de MutuelModule se tourne

A l'instar de la sonde Cassini qui nous a émerveillée pendant des années et qui sera détruite dans quelques jours, aujourd'hui marque la coupure définitive de l'application MutuelModule pour LORO (Loterie Suisse Romande) développée en partie par notre société.

Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, l'application dont l'interface graphique accuse son age est arrêtée au profit d'une nouvelle interface relookée, et plus adaptée aux nouveaux modes de consommation d'internet.

Sur cette petite touche de nostalgie, ARTSYS en profite pour rappeler que durant toute cette période (très longue à l'échelle de la durée de vie moyenne d'une application internet), aucun incident majeur n'a été déploré. L'application a fait preuve d'une robustesse et d'une adaptabilité exemplaire.

Longue vie et succès au nouveau site de prise de paris hippique de la Loro.

loro.png

Avant première Smarturf sur l'hippodrome de Cabourg

Aujourd'hui a été lancé pour la première fois l'application Smarturf dans les conditions opérationnelles d'une réunion hippique en nocturne à Cabourg.
Une partie de notre équipe était présente sur place au coté du Groupe CARRUS pour le support opérationnel au lancement.

Tout c'est très bien passé, et déjà des retours d'expériences d'utilisateurs orientent les améliorations futures.

Nouveau projet d'envergure Angular 4

Le groupe Carrus nous a confié la réalisation d'une nouvelle application mobile de prise de pari dans les hippodromes.

Cette application est développée avec Angular 4, la toute nouvelle version de l'environnement de développement de Google sur le navigateur. Il s'agit d'un important bouleversement dans notre manière de concevoir des applications Web puisque l'on se rapproche plus d'une application mobile dédiée que d'une application Web traditionnelle ou toutes les pages sont générées sur le serveur avant d'être envoyées aux clients.

Produire rapidement une application en production sur cette nouvelle technologie est un important challenge pour notre société. L'application reprends les principes de navigation de notre ancienne application 'MutuelModule for Mobile' qui était développé en JSF 2 pour les porter entièrement coté client avec Angular 4.

Les accès au serveur se font maintenant entièrement sous la forme d'appels de WebServices Rest JSON pour ne faire transiter que les données entre les clients et le serveur. Les performances de l'application s'en trouvent multipliées. Cela est particulièrement mesurable sur des smartphones dont la puissance ou l'accès à internet ne sont pas toujours optimales.

Le projet consiste également en l'intégration d'APIs d'un éditeur tiers qui fourni une solution de gestion de comptes clients. Nous sommes chargés de la synchronisation des APIs avec les besoins de l'application. L'intégration des APIs de communication avec le totalisateur de prise de pari est faite en partie, dans le cadre des développements de l'application MutuelModule. Nous n'avons qu'à adapter ce module existant aux nouvelles contraintes de l'application Smarturf.

Enfin nous sommes en charge de concevoir un mécanisme de géolocalisation qui permet de certifier que le client se situe bien dans l'enceinte de l'un des hippodromes autorisés pour la prise de pari smarturf.

smarturf_old.png

La date de lancement prévue de l'application est fixée au 4 juillet 2017. En prenant en compte une période de tests chez notre client, nous n'avons pas le droit au moindre dépassement de planning. Les équipes d'ARTSYS sont motivées par ce nouveau challenge et donnent le meilleur pour y arriver.

Mission dans le domaine de l'assurance

L'un de nos ingénieurs a été choisi pour son expertise technique pour intervenir sur plusieurs projets de développement Java / Angular pour le groupe de réassurance SCOR .
La mission doit durer un an. Nous souhaitons beaucoup de réussite à notre collègue.

Portage application ZKOss vers AngularJS

Logo AngularJSDevant l'engouement croissant pour les framework Javascript clients, nous choisissons de nous investir sur la technologie AngularJS de Google.

Cette technologie déplace la génération et la gestion des pages Web du serveur (comme JEE, PHP ou .NET) vers le client. Le serveur ne fourni plus que la partie données et métier de l'application. Il s'agit donc d'une façon nouvelle d'aborder le développement des applications Web. Vues et contrôleurs du modèle MVC sont maintenant implantés en javascript sur le client. Cette architecture permet de profiter de la puissance disponible sur le client, et délester le serveur de la charge de l'élaboration des pages Web pour ce concentrer sur la persistence et le métier.


Cette architecture est beaucoup plus proche de celles des applications natives mobiles (IOs ou Android) et permet de factoriser les efforts de développement dans le cas d'applications multi-canal.

Afin de tester réellement les capacités du framework, nous entamons le portage de l'une de nos applications ZKOss de prise de paris hippique sur cet environnement. Dans cet optique, nous publions tous les services de l'ancienne application sous la forme de WebService REST au format JSON grâce à l'API JAX-RS standard de JEE7. L'étape suivante serait de développer la partie cliente pour des applications natives mobiles.

Investissements sur la plate-forme Jahia

Suite à deux appels d'offres reçus à quelques mois d'intervalles, et concernant des gestionnaires de contenu et sites webs, ARTSYS a fait un comparatif des outils open-sources du marché qui pouvaient répondre à ce type de besoins, en environnement Java/JEE.

Après avoir retenu deux standards du marché, nous avons décidé de concentrer nos efforts d'évaluation et d'apprentissage sur la plate-forme JAHIA (actuellement en version 7.1.x).

logo-jahia-2016.png

Le socle de Jahia est intimement lié à Apache JackRabbit qui est l'implémentation de référence de la norme Java JCR (Java Content Repository).

Jahia peut être résumé en trois grandes catégories fonctionnelles :

  • Un gestionnaire de site internet et de contenu,
  • Un outil de développement d'applications,
  • Un conteneur de Portlet JEE,

L'une des forces de Jahia est de proposer, à travers sa place de marché dédiée, des applications d'usage courant que l'on peut intégrer directement dans ses sites. Il s'agit par exemple de forums ou de mailing list.

Nous avons réalisés deux prototypes d'applications correspondants aux deux appels d'offres, afin d'avoir une expérience réelle sur le framework que nous proposons à nos clients.

Développement d'une librairie de composants JSF 2.2

Dans le cadre de nos développements d'IHM en technologie JSF, nous avons besoin de plus en plus souvent de composants graphiques complexes, et spécialisés pour les métiers de nos clients.

Nous avons donc décidé de regrouper ces composants complexes au sein d'une librairie JSF indépendante de tout projet, afin de pouvoir les réutiliser pour divers projets, et donner une base à nos futurs composants.

Nous avons pour cela utilisé la norme récente JSF 2.2, ainsi que les spécificités de HTML 5 qui est de plus en plus utilisé sur nos projets.
Les composants à base de graphique dynamique SVG sont l'un des axes majeurs de ces développements, pour leur légèreté sur le navigateur et leur adéquation à n'importe quel type d'écran.

Exemples :

ComposantGraphique.png

Composant d'affichage multi-courbes, dynamique, zoomable, re-taillable ;...

ComposantInputAngle.png

Composant d'édition d'un angle ou d'une direction

Page 1 sur 4